PETIT RETOUR SUR LES ORIGINES DE LA PALETTE DE MANUTENTION….

LE SAVIEZ-VOUS ?

En France, l’industrie a mis beaucoup de temps avant de saisir l’intérêt d’utiliser la palette bois et, si quelques « pionniers » l’ont employée vers les années 50, son utilisation généralisée n’a pas commencé avant 1965, pour atteindre son plein essor à partir des années 70.

C’est aux USA que la palette bois est née dans les années 30. Durant la dernière guerre, le gouvernement américain a favorisé le développement de son usage pour transporter et stocker de très grandes quantités de matériels.

Puis, vers la fin des années 40, beaucoup de secteurs d’activité américains, tels que les industries alimentaire, chimique, des matériaux de construction, de l’acier, se trouvèrent dans l’obligation d’employer ce système pour demeurer performants et compétitifs. Très vite, les commerçants ne tardèrent pas à reconnaître les bénéfices et les économies de coûts procurés par la palette dans les opérations d’entreposage. Après avoir été utilisée comme un moyen de manutention à l’intérieur des entreprises, la palette est devenue, aux USA et en Europe, un support de transport à part entière.

Source : Ouvrage, PALETTES ET CAISSES EN BOIS, seconde édition de CTBA. Auteurs : Patrice CHANRION et Olivier LEVEL